L’état du marché du logement à Lyon

Vous envisagez d’investir dans le marché immobilier ? Alors pourquoi ne pas choisir la fameuse ville des Lumières ! Lyon est une ville à la fois dynamique et authentique. Son patrimoine culturel d’hier et d’aujourd’hui en font une ville active et de renommée internationale. Le marché du logement y est actuellement sous tension tant la demande est importante.

La ville de Lyon est-elle attractive ?

Implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole lyonnaise est divisée en 9 arrondissements. Elle est le point de rencontre entre deux grands fleuves : le Saône et le Rhône. Lyon est idéalement située et donne un accès privilégié entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. En effet, l’aéroport international Saint-Exupéry dessert plus de 120 destinations en vol direct. D’autre part, Lyon se trouve à 115 km de Grenoble (donc proche des montagnes), et à peine 1 h 30 de Marseille en TGV. Les grandes capitales européennes sont également facilement accessibles comme Paris ou Genève en Suisse.

De plus, la ville des Lumières est aussi un grand pôle universitaire qui accueille de nombreux étudiants du monde entier. Par ailleurs, c’est une ville dynamique qui a été choisie par de nombreuses entreprises et qui est devenue aujourd’hui la deuxième ville exportatrice de France.

D’autre part, les Lyonnais et les Lyonnaises bénéficient d’un cadre de vie agréable et confortable. Cette grande ville possède de nombreuses infrastructures qui permettent à ces habitants d’avoir accès à tous les services dont ils pourraient avoir besoin. La métropole lyonnaise est aussi célèbre dans le monde entier pour sa « fête des Lumières », célébrée le 8 décembre, ainsi que pour ses diverses manifestations culturelles qui placent la ville sur la scène internationale.

Les quartiers plébiscités par les locataires

Le quartier préféré des étudiants sur Lyon se trouve dans le 7e arrondissement. Dans le secteur Gerland, qui regroupe plusieurs quartiers dont la Guillotière et le quartier Montplaisir. Il s’agit pour la plupart de logements récents et proche des zones universitaires. Le tramway et le métro sont à proximité, et les loyers y sont plus abordables.

Un des quartiers très appréciés également des Lyonnais est le centre-ville. Il est très dynamique et animé tout au long de l’année, avec une multitude de bars et de restaurants. Il se situe en bas de la colline de la Croix-Rousse. Bien que cette zone ait été rénovée récemment, elle garde son côté traditionnel et en fait un lieu au cadre typiquement lyonnais.

Enfin, pour les locataires qui recherchent un logement calme en étant proche de toutes les commodités, le 2e arrondissement est une zone idéale. Les loyers y sont plus élevés, mais le cadre de vie y est très agréable.

Logements neufs : focus sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon

Le marché immobilier neuf lyonnais est à flux tendu depuis plusieurs années. En effet, la demande de logements est bien plus importante que l’offre. Les logements neufs partent souvent très rapidement. De plus, les prix au m2 varient énormément selon la localisation du bien immobilier en question. Par exemple, le prix d’un logement dans le 2e arrondissement (quartier la Confluence, Cordeliers, Bellecour) peut atteindre les 6 000 €/m2, alors que la moyenne sur Lyon est de l’ordre de 4 700 €/m2.

En ce moment, de nombreux programmes de logements neufs sont disponibles dans le 7e et dans le 8e arrondissement. Ce type de logements est d’ailleurs idéal pour bénéficier de la Loi Pinel qui vous permet de profiter d’une défiscalisation de votre impôt sur le revenu (si vous destinez votre logement à la location). N’oubliez pas que cette zone est très apprécié des étudiants, et donc plutôt facile à louer et avec un rendement locatif important.

D’autre part, le 3e arrondissement propose également des biens immobiliers neufs, souvent plus spacieux (T3/T4) et plus adaptés aux familles. Il est important de préciser que cette zone, comprenant le quartier Part-Dieu, est un quartier d’affaires actif et proche de la gare. C’est donc une zone dynamique et appréciée, car elle est très bien reliée au reste de la ville.

Investir dans l’immobilier à Lyon est donc intéressant, car il s’agit d’une ville agréable, dynamique et tournée vers l’avenir.

A lire aussi :