L'état du marché du logement dans la métropole de Grenoble

Avec ses 49 villes et villages, la métropole de Grenoble est un lieu où il fait bon vivre. Mais que cela soit en plaine ou en montagne, qu’en est-il du marché du logement ? Acquérir sa résidence principale ou faire un investissement locatif n’est pas à prendre à la légère et il est nécessaire d’être bien informé.

Grenoble : un marché du logement en plein essor

Surnommée la « capitale des Alpes », et troisième ville de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble est réputée pour son dynamisme.

Après une chute de l’immobilier en 2010, son marché du logement a connu une période de stabilité. Aujourd’hui, celui-ci est en plein essor du fait de l’attractivité des prix de vente. En effet, le coût d’un investissement immobilier ou locatif à Grenoble est moins élevé que celui de villes comme Paris et Lyon.

Cependant, le prix au mètre carré varie en fonction de la qualité des biens, mais aussi des quartiers. La question de la sécurité ayant son importance, tout comme la proximité des commerces, écoles., voire l’hôpital.

Les quartiers en plein essor et les plus plébiscités sont :

  • Championnet
  • La presqu’île Europole
  • La vallée de Gresivaudan 

Une croissance portée par le marché locatif grenoblois

L’attrait pour la métropole s’est amplifié ces dernières années. Ce sont des amateurs de montagne, des étudiants, des personnes attirées par le dynamisme de la ville et ses environs, qui ont initié cette croissance. Le marché de l’emploi s’est développé et c’est le marché locatif qui a bénéficié de cet essor.

De plus, investir sur ce marché reste accessible et surtout offre un taux de rentabilité intéressant. Celui-ci est de 3 % à 9 % selon les biens et leurs spécificités.

Où habiter dans la métropole grenobloise ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez, de votre situation familiale et de vos besoins. Un quartier dynamique ? Alors ce sera le Championnet ou le quartier Europole qui est celui des étudiants et des affaires. Un secteur calme pour la retraite ? Vous choisirez peut-être le quartier de l’île verte.

Mais d’autres secteurs sont aussi très prisés : Mistral, Capuche, Vigny Musset, Alliés-Alpins. Cette liste n’est pas exhaustive et avec une quinzaine de quartiers à Grenoble, il en a pour tous les goûts.

Mais vous préférerez peut-être une autre des nombreuses villes et villages voisins de la métropole. À Vizille, vous serez à quelques minutes de Grenoble et aux portes des massifs de Grésivaudan et de l’Oisans. Ou bien vous choisirez Sassenage, proche du massif du Vercors. Si vous voulez rester proche de la nature, mais aussi des commodités, vous opterez probablement pour Vif. Pour une maison neuve, vous irez à Fontaine, car vous y bénéficierez des mêmes infrastructures qu’à Grenoble pour un bien 10 à 20 % moins cher.

Le choix est vaste et la région est très attractive. Que cela soit pour les vacances, pour y vivre ou y étudier, la demande en logements locatifs a bénéficié d’un essor important sur l’ensemble de la métropole.

Comment se porte l’immobilier neuf dans la métropole ?

De nombreuses mises en chantier de programmes immobiliers neufs ont été initiées ces dernières années. En 2020, on dénombre un millier de ventes de logements neufs dans la métropole. Il s’agit majoritairement de logements collectifs, mais aussi de maisons. Ce sont les appartements en rez-de-jardin qui sont les plus prisés. L’espace extérieur étant devenu un critère quasiment incontournable. Les communes les plus concernées sont celles de Seyssin, la Tronche, Meylan ou bien Saint-Martin d’Uriage.

Du côté de Grenoble, de nouveaux projets immobiliers neufs sont orientés vers l’écologique et le durable. Ceux-ci sont construits avec la norme Haute qualité environnementale (HQE) et sont au cœur d’un programme de développement durable en 4 projets.

Les locations de logements neufs sur la métropole n’ont pas connu de baisse notable en 2021. Du côté de l’investissement, celui-ci a légèrement augmenté de 3%, sans pour autant dépasser l’évolution de l’inflation en 10 ans.

La demande en logement neuf a également connu un essor du fait des aides fiscales pour les investisseurs, mais aussi des prêts à taux réduits. La métropole de Grenoble est privilégiée par les acheteurs qui souhaitent bénéficier des infrastructures.