L'état du marché du logement dans la métropole d'Aix-Marseille

S’étendant sur une superficie de 3 150 m², Aix-Marseille est considéré comme un immense terrain de jeu économique. La métropole dispose, par ailleurs, de grandes réserves foncières. Celles-ci permettent aux investisseurs d’avoir des espaces adaptés à leur type de projet. Ceux-ci attirent, notamment, les cadres et les jeunes talents. Le marché immobilier dans cette ville se porte donc très bien. Les demandes sont nombreuses, ce qui permet aux propriétaires de logements de trouver rapidement des locataires ou des acquéreurs.

Aix-Marseille : une métropole qui attire

Aix-Marseille est la capitale de l’Euro-méditerranée. Il s’agit d’une opération destinée à favoriser la rénovation urbaine et le développement économique des centres-villes d’Europe. Il faut aussi noter que la zone est considérée comme la première zone exportatrice vers toute la Méditerranée. Elle possède d’autres nombreux atouts considérables. Elle attire les entrepreneurs et les investisseurs, car elle constitue le premier pôle économique localisé dans le sud de la France. La santé ainsi que la mécanique et l’aéronautique sont les filières les plus développées dans la métropole. D’autres secteurs d’activité attirent également les professionnels. Il s’agit, notamment, du domaine maritime et logistique, de l’énergie et de l’environnement. Les domaines du tourisme et de l’art de vivre sont aussi très porteurs, tout comme ceux du numérique et des industries créatives. Les entrepreneurs et les investisseurs bénéficient donc de conditions optimales pour mener à bien leur projet. Elle abrite d’ailleurs le premier port du pays qui n’est autre que celui de Marseille Fos. Quant à ses infrastructures aéroportuaires, elles ont une dimension internationale leur permettant d’accueillir des flux de passagers.

Les meilleurs villes et quartiers pour habiter dans la métropole Aix-Marseille

La métropole provençale se démarque par sa qualité de vie. Elle a d’ailleurs déjà obtenu la première place dans le classement Challenges – Arthur Loyd. Elle profite d’un beau temps exceptionnel avec 2 800 heures d’ensoleillement tout au long de l’année. Les investisseurs immobiliers cherchent généralement une résidence principale ou secondaire en bord de mer. La zone compte pourtant de nombreux quartiers intéressants, notamment celui de La Torse. Celui-ci convient particulièrement aux familles en raison de son environnement calme et paisible. Le centre-ville historique possède de nombreux atouts pour les personnes à la recherche d’un bien authentique. Elles y trouveront des logements anciens, en l’occurrence dans le quartier Mazain. Quant aux étudiants, ils sont plus intéressés par le jeune quartier des Facultés. Plusieurs infrastructures scolaires se trouvent dans cette zone. En ce qui concerne Marseille, le quartier du Vieux-Port arrive en tête de liste pour les chercheurs de logement. Certaines personnes apprécient également le charme du quartier de Notre-Dame-du-Mont avec ses ruelles colorées. Il est aussi possible de trouver un logement dans le quartier Sormiou ou celui du Panier. Ce dernier est considéré comme le plus vieux quartier de Marseille.

Le marché de l’immobilier neuf dans la métropole

Le marché du neuf dans la métropole des Bouches-du-Rhône est très dynamique depuis 2017. Les ventes des logements neufs connaissent une hausse considérable avec un prix relativement abordable. Celui-ci a augmenté depuis le regain d’intérêt des Parisiens et des travailleurs originaires d’autres régions de France. Les experts en immobilier constatent principalement une expansion des ventes du neuf dans la ville de Marseille. Les acheteurs sont nombreux à souscrire une réservation sur les nouveaux programmes de construction. En ce qui concerne les logements neufs en Aix-en-Provence, le nombre de logements neufs est relativement faible. Le marché est tendu expliquant la flambée des prix, même si le pourcentage de vente reste inférieur par rapport à celui de Marseille. Dans tous les cas, les demandes sont élevées. Les autorités et les promoteurs immobiliers prévoient plusieurs programmes pour pallier à cette situation.

La situation du marché locatif à Aix-en-Provence et Marseille

Depuis quelques années, les jeunes cadres se ruent vers la cité phocéenne. Ils sont à la recherche d’un environnement répondant au mieux à leurs critères de bien-être. Ils souhaitent vivre dans un cadre ensoleillé tout en profitant des avantages d’une grande ville. Les mêmes raisons poussent également les locataires à chercher un logement à Aix-en-Provence. Ils bénéficient d’un tarif locatif relativement bas par rapport à celui de la capitale française ou des autres grandes villes. Ils peuvent donc occuper un logement plus grand et plus spacieux.

Découvrez aussi :