Habiter à Dijon : comment se porte le marché du logement ?
Dijon, métropole intermédiaire (150 000 habitants) à 1 h 30 de Paris en TGV attire de plus en plus parisiens et lyonnais. La ville a travaillé sur son attractivité par d’importants chantiers publics : une salle de spectacle de 9000 places, un centre-ville piéton, une piscine olympique. Le marché du logement privé est en croissance sans qu’il n’y ait de spéculation excessive.
Dijon : métropole historique, verte et durable
« Ville d’art et d’histoire » au confluent de deux rivières, l’Ouche et le Suzon, la cité a profité de sa situation géographique au centre de grands axes de déplacement. Ville gallo-romaine, elle devient burgonde au début du Moyen-âge pour se transformer en une cité médiévale forte et prospère sous les ducs de Bourgogne. Plus tard, les « Grands Ducs d’Occident » font de Dijon la capitale d’un Etat, la Bourgogne.
En 2020, le magazine Forbes France propulse Dijon à la première place des villes les plus vertes de France. En pleine mutation, la cité bourguignonne a mis en place une série de mesure pour accélérer sa transition écologique :
- Développement des mobilités douces : création d’un tramway, acquisition de bus hybrides, piétonnisation du centre-ville
- Pôle d’excellence de pratiques de production et de consommation favorisant l’agriculture bio et locale
- Réduction de la consommation d’énergie de la ville : éclairage LED, éclairage de chaussée adapté
Où habiter dans la métropole de Dijon ?
La ville ne manque pas de quartiers où il fait bon vivre. À quelques minutes de la gare TGV, le centre-ville et sa rue Berbisey sont un quartier historique et animé et particulièrement bien desservi par le nouveau tramway et deux lignes de bus.
Lui aussi bien desservi, le quartier de la Toison d’Or proche de la technopole dijonnaise regroupe de nombreuses familles. Il porte ce nom en raison de la présence d’un important centre commercial.
Le quartier du Parc longe le parc de la Colombière. Lieu de promenade prisé des Dijonnais, il est bien doté en infrastructures (piscine, clinique…).
Le quartier du Port du Canal compte plus de 70 commerces. Les habitants sont pour moitié propriétaires de leurs logements. Près de 15 % de l’habitat est constitué de maisons individuelles.
L’un des quartiers les plus résidentiels est celui de Montchapet. Tranquille et très vert, ce quartier d’un certain standing est prisé en raison de ses parcs et rues verdoyantes. Des maisons individuelles haut de gamme font de Montchapet un emplacement recherché. Le nord du quartier se caractérise par des nouveaux immeubles contemporains conçus pour les nouveaux arrivants.
Au sud de la ville, une nouvelle cité écologique voit le jour. L’écocité Jardin des maraîchers est située sur l’ancien emplacement des abattoirs de la ville. Elle présente un atout en termes de développement durable avec ses jardins (et son compostage) partagés, une collecte écologique des déchets et un raccordement au réseau de chaleur.
- A lire aussi : l’état du marché du logement des métropoles française
Acheter un bien immobilier neuf à Dijon
La ville a un fort potentiel pour un investisseur qui recherche un bien immobilier soit pour y habiter soit une rente locative. Les prix restent raisonnables dans un cadre de vie paisible et riche d’un point de vue culturel. Cité gastronomique, Dijon attire plus de 3 millions de visiteurs par an. Par ailleurs, la ville connaît un développement économique intéressant avec ses pôles VITAGORA et Food Tech.
Au centre-ville très recherché, des appartements sont en vente au prix de 178 000 euros pour un T2 et 427 000 euros pour un T5 dans un même immeuble. En règle générale, le prix moyen des appartements se situe au-dessus de la barre de 2500 euros au m². Il faudra rajouter 200 à 300 euros de plus au mètre carré pour acquérir une maison. Pour vivre dans le centre, il faut rajouter 20 % de plus. En revanche, dans le quartier Port du Canal, le prix moyen du mètre carré reste inférieur à la moyenne se situant aux alentours de 2200 euros pour un appartement.
Si vous êtes investisseur et que vous souhaiter réaliser un investissement locatif dans le neuf, sachez que la ville est éligible à plusieurs dispositifs, dont la loi Pinel. Le site internet de la ville fait un état des lieux des zones éligibles à la loi Pinel à Dijon et ses alentours.
Découvrez aussi :